Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon guide médical
30 décembre 2015

L’otoplastie en quelques mots

otoplastie

La réalité a changé du tout au tout lorsque Dumbo a réalisé que ses oreilles immenses lui permettaient de voler…. Mais même si une petite part seulement de la population est affectée et qu’il s’agit principalement d’une disgrâce corporelle, les oreilles décollées congénitales chez l’adulte ou l’enfant peuvent causer des dégâts émotionnels importants.

Les oreilles décollées peuvent être observées sous diverses formes. Les patients affectés dissimulent souvent les oreilles avec leurs cheveux. Après une otoplastie, ils peuvent se sentir libre d’avoir les cheveux courts et d’afficher librement leurs oreilles.

  • L’otoplastie est une intervention destinée à donner à l’auricule des oreilles une apparence plus naturelle et harmonieuse. La technique permet de rapprocher les oreilles du crâne et de réduire la taille des oreilles trop larges.
  • L’otoplastie peut être pratiquée chez des patients de tout âge, généralement après l’âge de 5 ans ou à l’âge adulte.
  • L’otoplastie est conçue pour traiter les deux oreilles afin de donner un résultat symétrique.
  • L’otoplastie ne change pas l’emplacement des oreilles ni votre audition.

L’opération dure entre 2 et 3 heures sous anesthésie. Toute douleur ou inconfort suite à l’intervention est normal, il est possible de les contrôler à l’aide d’antidouleurs. La technique chirurgicale utilisée est basée sur le type de correction exigée. Le chirurgien plasticien choisira la technique la mieux adaptée ainsi que l’emplacement des incisions, assurant ainsi la minimisation des cicatrices. Après les incisions réalisées, le chirurgien peut retirer du cartilage et de la peau, il peut aussi plier le cartilage en une position adéquate puis le suturer en place. Les incisions peuvent se situer dans les creux naturels du dos de l’oreille.

Suite à l’opération, les oreilles sont recouvertes d’un bandage et d’un support. Afin d’éviter tout pression sur l’oreille, évitez de dormir sur le côté. Lorsque les bandages seront retirés, vous apercevrez immédiatement le changement d’apparence de vos oreilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon guide médical
Publicité
Archives
Publicité