sleeve tunisie

Comment est-elle pratiquée ?

La sleeve est réalisée à l’aide d’une laparoscopie. Il faut pour cela pratiquer 5 à 6 incisions très courtes au niveau de l’abdomen et réaliser l’intervention à l’aide d’une caméra vidéo et des instruments longs qui sont introduits par les incisions.

Durant une laparoscopie, environ 75% de l’estomac sont retirés en laissant un tube relativement étroit (ou « sleeve »). Les intestins restent intacts et ne sont pas court-circuités lors de l’opération qui dure généralement deux heures.

Comment est-ce que la sleeve mène à une perte de poids ?

La gastrectomie est une intervention restrictive. Elle réduit considérablement la taille de l’estomac et limite la quantité de nourriture qui peut être ingérée lors d’un même repas. Cela ne provoque pas une malabsorption des nutriments. Après avoir mangé une petite quantité de nourriture, vous vous sentirez rassasié rapidement, et ce, pendant plusieurs heures.

La sleeve en Tunisie peut aussi provoquer une baisse de l’appétit. En plus de réduire la taille de l’estomac, la sleeve gastrique peut réduire la quantité d’ « hormones de la faim » produite par l’estomac, ce qui contribue à la perte de poids après l’opération

Qui peut en bénéficier ?

L’intervention est principalement utilisée pour les patients qui présentent un indice de masse corporelle très élevé ou qui présentent un risque pour une intervention dont la durée est plus longue. En effet, le by-pass, dont la durée est plus longue que la sleeve, est réalisé en deux parties, la première partie consiste en une sleeve gastrique. Les intestins seront court-circuités dans un second temps de l’opération.

C’est donc pour les patients à risque que l’approche consiste plutôt à réaliser une sleeve gastrique et d’en observer les résultats sur une certaine période avant de décider ou non de réaliser la suite de l’intervention. La sleeve étant un procédé très efficace, il suffit dans beaucoup de cas à traiter l’obésité et le by-pass n’est alors pas nécessaire.