allergies-yeux

Cela arrive à tout le monde de temps en temps. Il existe de nombreuses causes aux yeux qui grattent et le problème est souvent accompagné par des paupières irritées, en particulier à la base des sourcils, la rougeur des yeux ainsi que les paupières enflées.

Cet article va vous aider à en savoir plus sur les yeux qui grattent et sur la manière de les soulager (se frotter les yeux ne sert qu’à empirer les choses).

Causes

La plupart du temps, les yeux irrités sont causés par certains types d’allergies. Une substance irritante (appelée allergène), comme le pollen, la poussière et les phanères des animaux, provoque la libération de composants appelés histamines dans les tissus qui entourent les yeux, ce qui résulte en des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements bien connu des praticiens de l’ophtalmologie en Tunisie.

Les allergies des yeux

Apparaissent sous différentes formes et tailles et peuvent être saisonniers ou perpétuels. Les allergies saisonnières provoquent ce que l’on appelle la conjonctivite. Elle est très commune durant le Printemps et l’Automne et elle est provoquée par un fort taux de pollen et par l’exposition aux allergènes extérieurs comme l’herbe ou les plantes.

Les allergies perpétuelles sont en revanche présentes tout au long de l’année et sont causées par la moisissure et la poussière. Dans certains cas, un produit que vous utilisez peut être à l’origine de vos allergies irritant les yeux. Par exemple, certaines personnes développent des allergies à la solution de leurs lentilles de contact. D’autres produits avec des ingrédients qui peuvent causer des démangeaisons aux yeux : les larmes artificielles, utilisées pour traiter la sécheresse oculaire, le maquillage, les lotions, crèmes et savons.

Les allergies ne sont toutefois pas la seule origine des démangeaisons des yeux, la blépharite par exemple est causée par une bactérie au niveau de la paupière.