Liposuccion

Il existe certaines zones du corps que le régime et l’exercice ne peuvent changer, et la graisse se loge souvent à ces endroits, contrariant ainsi les contours de silhouette. Il est possible d’utiliser la liposuccion ou la liposculpture pour retirer ces poches de graisse, mais quelle est la différence entre les deux termes ?

Liposuccion

La liposuccion est une intervention lors de laquelle une anesthésie générale est utilisée pour retirer la graisse du patient au travers d’un tube fin en acier appelé canule. Différents types de canules peuvent être utilisées. Celle-ci est reliée à un système d’aspiration qui collecte la graisse située sous la peau (graisse sous-cutanée).

Liposculpture

La liposculpture inclut aussi le retrait de la graisse via ces canules. Cependant, lors d’une liposculpture, les canules utilisées sont bien plus fines, parfois de l’ordre du millimètre de diamètre, la graisse est donc retirée plus lentement et les quantités de graisses aspirées à chaque passage sont moins importantes. Souvent, les chirurgiens spécialisés dans la liposculpture injectent une solution anesthésiante dans la zone à traiter pour réduire les traumas des tissus environnants. Comme son nom le suggère, la liposculpture ne se focalise pas autant sur la quantité de graisse retirée que sur le remodelage de la zone du corps concernée. Les chirurgiens opèrent souvent sur des patients éveillés pour avoir un retour de la part du patient en temps réel et observer directement la progression de l’intervention allongé, mais aussi debout.

La liposuccion n’est pas une technique « inférieure », elle a simplement des applications différentes de la liposculpture. Lors d’une chirurgie telle que l’abdominoplastie ou la réduction mammaire, la liposuccion peut aider à retirer la graisse du site opératoire afin d’améliorer grandement le résultat final. Pour les patients qui désirent remodeler une zone du corps sans avoir recours à une chirurgie particulière, la liposculpture est généralement la meilleure option.